Les missions du bureau d’études technique dans un projet d’agencement.

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Les missions du bureau d’études technique dans un projet d’agencement.

En générale, les bureaux d’études techniques sont des prestataires de savoir-faire technique dans un projet de bâtiment et de travaux publics ou d’aménagement urbain. En matière d’agencement d’espace, les missions du bureau d’études techniques consistent à rechercher, étudier, mettre au point et concevoir le projet dans un cadre d’application opérationnelle. Ces missions comportent un volet systématique essentiel particulièrement concernant la responsabilité globale du projet y compris les coûts, qualités, délais, dates et le respect de la réglementation. Pratiquement, ces fonctions peuvent être soit complète soit ponctuelles et se regroupe autour de plusieurs axes différents.

L’orientation des missions du bureau d’études

Les missions du bureau d’études sont axées sur plusieurs concepts à savoir : le management de projet notamment l’étude, la conception, l’avant-projet, plan d’exécution, la vérification des matériaux y compris l’élaboration du cahier des charges techniques, choix des fournisseurs, le contrôle du montage c'est-à-dire contrôle de conformité d’exécution et l’assistance au montage, etc. En outre, le bureau d’études se charge également des études permettant d’améliorer la productivité notamment en termes d’organisation des locaux, des ateliers, des chaînes de production et de la logistique et se charge du réaménagement des sites existants. Toutes ces études techniques visent à éviter les risques de fautes ou d’erreurs pouvant causer préjudices aux clients.

Le comportement d’un bon technicien bureau d’étude.

En tant que professionnel et responsable, le technicien bureau d’étude se doit d’être à l’écoute des clients et de réaliser un projet conforme aux besoins et aux demandes des prescripteurs. Il doit également faire preuve d’autonomie et de responsabilité vis-à-vis des démarches à suivre et de l’exécution de son travail y compris la gestion d’une équipe de professionnelle comptant des dessinateurs, des architectes, des ingénieurs, des agenceurs, etc. En l’occurrence, la réussite d’un projet dépend de l’environnement interne et externe de l’entreprise notamment en termes de communication.

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